SECONDE EDITION

24, 2526 MAI 2024

Point central du festival :

« Les Ecuries » – Chaussée de Bruxelles 308 – 1410 Waterloo

 Waterloo BD Festival

​Depuis toujours, la ville de Waterloo est connue internationalement pour « Sa » bataille.
En juin 2015, toutes les commémorations du bicentenaire de ce pan de l’histoire européenne ont suscité un engouement sans précédent.

Pourtant  Waterloo, ce n’est pas qu’une bataille, c’est aussi une ville de 30.000 habitants, située dans le Brabant Wallon, où il fait bon vivre. Son centre, particulièrement animé, accueille de nombreux commerces et restaurants.
Sur le plan culturel, Waterloo est aussi très actif, de nombreux événements s’y déroulent tels que le WaHFF (Waterloo Historical Film Festival), les festivités du 21 juillet, les 2 grandes brocantes, la braderie, les boucles impériales, etc.  Ainsi, les initiatives ne manquent pas !

Plus que tout cela, Waterloo et la Province du Brabant Wallon sont aussi un des berceaux de la BD belge ! De grands auteurs y ont vécu et d’autres y vivent encore !
En 1946, Joseph Gillain dit Jijé, (Spirou, Valhardi, Jerry Spring, Blondin et Cirage) accueille dans sa demeure 3 jeunes auteurs : Franquin (Gaston Lagaffe, Marsupilami), Will (Tif et Tondu) et Morris. Ce dernier y crée son personnage fétiche : Lucky Luke le 7 décembre 1946, il y a 78 ans !

A cette occasion, le 7 décembre 2021, l’asbl Waterloo BD Festival (WBDF), soutenue par la Commune et la Province, a commémoré les 75 ans de Lucky Luke en inaugurant le ‘carrefour de la bande des 4’ et 4 plaques de rue personnalisées aux noms de Jijé, Franquin, Will  et Morris.
De février à septembre 2022, la statue du plus célèbre des cow boy du 9ème art fut exposée au centre-ville pour commémorer l’année anniversaire. Depuis, la statue a déménagé à la Ferme de Mont St jean, non loin du champ de bataille, toujours sur notre Commune.

En 1966, Mitacq (La patrouille des Castors) s’y installe et y vivra toute sa vie. Bernard Hislaire (Bidouille et Violette, Sambre) y habite encore aujourd’hui…

Plus de 40 auteurs de BD ont travaillé, vécu ou vivent en Province du Brabant Wallon ! Un véritable nid de création BD !

Pas moins de 5 magasins spécialisés en BD sont installés à Waterloo dont deux depuis plus de 30 ans !! C’est donc, tout naturellement, que l’idée a germé dans l’esprit d’un Waterlootois passionné du 9ème art : Manu Scarmure, très vite rejoint par d’autres passionnés.
Pour cette seconde édition de mai 2024, le staff organisateurs s’est renforcé de nouvelles têtes avec 5 waterlotois : Vincent Williot, Guy Simon, Etienne Binot, Diederick Van Lede et Stéphanie Scarmure, en plus de 2 bruxellois, Edouard Dubois et Carl Wyckaert, ainsi que de 2 brabançons, Marie Meunier et José Diaz.

Pour l’animation du BD Kids corner, 2 autres waterlotoises, Mero Psaradelis et Claire Williot complèteront un staff de 12 personnes pour mener à bien ce second WBDF. Plus de 35 bénévoles encadreront l’événement. Ensemble, ils associeront leurs savoirs pour organiser le second Waterloo BD Festival (WBDF) dont la première édition de mai 2022 fut un franc succès.

La seconde édition se prépare déjà et les dates sont confirmées : les 2425 & 26 mai 2024

Messages

Après un succès retentissant en 2022, c’est avec une immense joie et une certaine fierté que Waterloo et le Brabant wallon accueillent et soutiennent la seconde édition du Waterloo BD Festival.

La bande dessinée traverse les âges sans prendre la moindre ride. Elle transcende les générations, rassemblant jeunes et moins jeunes autour d’histoires qui captivent nos esprits, touchent nos cœurs et éveillent notre imagination. 

Le Waterloo BD Festival n’est pas seulement un grand rassemblement d’auteurs talentueux et de dessinateurs exceptionnels, c’est aussi un lieu où les passionnés de BD – néophytes ou expérimentés – pourront durant trois jours se rencontrer, échanger, et partager leur amour pour le 9ème Art. 

Ce n’est un secret pour personne, la bande dessinée règne en maître au plat pays et le Brabant wallon est immensément fier d’avoir vu naître des personnages aussi emblématiques que Tintin, Lucky Luke ou encore Blake et Mortimer pour ne citer qu’eux.

Plus que jamais, la Province œuvre à soutenir ses talents et à rendre l’Art et la Culture accessibles au plus grand nombre et ce, toutes disciplines confondues. 

Le Collège provincial du Brabant wallon félicite très chaleureusement les organisateurs, artistes, bénévoles sans qui ce festival n’aurait jamais vu le jour. Leur dévouement, leur dynamisme et leur passion débordante participent sans conteste au rayonnement de la BD et plus largement de la Culture en Brabant wallon et au-delà de ses frontières.

Nous vous souhaitons de passer un excellent festival, préparez-vous à être emportés dans un tourbillon d’onomatopées, d’histoires et d’aventures. 

Vive la bande dessinée, vive le Waterloo BD Festival !

Le Collège provincial du Brabant wallon

Nos principaux partenaires

Waterloo BD - sponsor : commune de Waterloo
Waterloo BD - sponsor : le Côté Vert - HOTEL
Waterloo BD - sponsor : Bel RTL
Audi Sawa Center
OADSn sponsor du Waterloo BD Festival
OADSn sponsor du Waterloo BD Festival

Nos autres partenaires

Notre sponsor : Atlantic 12
Ducobu
Notre sponsor : Atlantic 12