LIVRE D’OR

« Ce petit mot pour vous remercier et vous féliciter pour le festival BD de Waterloo 2022. Ce fut une très belle réussite.
Vous pouvez en être très fiers, ainsi que toute l’équipe et tous les bénévoles qui ont donné de leur personne…
Vous avez fait de cet événement culturel, un moment convivial, familial et accueillant, que ce soit côté exposants, auteurs ou visiteurs !
Nous vous remercions pour la gentillesse, l’accueil et le sourire que toute l’équipe nous a offerts ce week-end.
Nous serons ravis d’être à nouveau des vôtres pour la « cuvée 2023 ».

Denis et Anne-Sophie, Denistoys & BD, bouquiniste – exposant

« Bravo aux organisateurs pour ce premier festival BD à Waterloo, bonne ambiance très conviviale et une vente aux enchères super fun. »

David Mortier, visiteur

« Encore MERCI pour l’organisation, Reynold, Manu et tous les autres, vous avez bien fait les choses ! A une 2ème édition ! »

Martin Jamar, auteur

« Après plus de deux ans, nous avons enfin pu retrouver les plaisirs de festivals avec cette toute première édition du festival BD de Waterloo.
Première édition agrémentée d’une très belle exposition de Godi aux Ecuries et d’une belle liste d’auteurs présents durant tout ce week-end.
Ce premier festival avait un caractère très convivial et nous a permis de retrouver notre public, clients et amis exposants. Certains n’avaient même pas hésité à traverser l’océan Atlantique pour nous rejoindre.
Merci à tous les organisateurs pour cette belle et prometteuse initiative.
Certains diront que ce n’était pas parfait, mais il a eu le mérite d’exister. C’était le premier et il en faut toujours un, et nous espérons qu’il sera le premier d’une longue série.
Merci également à Manu de m’avoir donné l’opportunité de participer au magnifique trophée des ‘Nemos de la BD » créé par Frank Pé et Virginie Vertonghen.
Encore bravo à tous et rendez-vous est pris pour la prochaine édition. »

Catherine Crochelet, La Ribambelle – libraire exposant

« Un tout grand MERCI à tous, pour cette super première édition !
La commune de Waterloo est au top ! Nous avons passé un magnifique week-end.
C’était un plaisir de retrouver nos amis auteurs, amateurs de bd, exposants, visiteurs.
Merci aussi à tous les bénévoles, sans qui le festival ne pouvait avoir lieu !
Bonne continuation et à la prochaine.« 

Claire et Luc Beaino, Clari-screen, sérigraphe – exposant

« Je désire adresser un grand coup de chapeau à Manu Scarmure, initiateur et co-organisateur du Waterloo BD Festival et le remercier au passage pour m’avoir permis de participer, en tant que membre du jury, aux premiers NemoS de la BD.
Pour une première édition, le Waterloo BD Festival m’apparaît comme une très belle réussite.
De quoi nourrir de grands espoirs quant à l’avenir de cette manifestation entièrement dédiée au Neuvième Art.
Le succès de ces trois jours de fête doit sans doute beaucoup à la manière de communiquer à propos de l’événement : du travail de pro ! Des supports traditionnels aux réseaux sociaux, rien n’a été négligé.  Une information claire, précise et variée a été ainsi fournie aux différents publics concernés.
Dans toutes les déclinaisons du programme, et elles furent nombreuses, le comité organisateur et les bénévoles ont donné le meilleur d’eux-mêmes, permettant au Festival de se dérouler dans de bonnes conditions.
La commune de Waterloo, les autorités communales, les autorités de la Province du Brabant wallon ainsi que les divers sponsors peuvent être fiers du résultat obtenu. Autant sur le plan touristique que culturel ou commercial, le Festival a démontré son pouvoir d’attraction. »

Dominique Maricq, Auteur – Collaborateur des Studios Hergé

« Merci Manu, à toi et à toute ton équipe. Pour un premier coup, c’est quasi un coup de maître !
Vous m’avez fait découvrir ce qui est pour moi, un nouvel univers.
Ce fut un réel plaisir de passer ces quelques jours dans ce monde sympathique de la BD.
Hâte de vous retrouver pour une suite.« 

Patrick Williot, Photographe bénévole.

« Je vous met 9/10, beaucoup mieux que l’élève Ducobu !  Franchement une belle réussite pour une première.
Une très bonne communication, des beaux auteurs et une très belle ambiance.
J’ai beaucoup aimé participé à ce premier festival dans ma ville. J’espère encore en faire plus ! En un mot : bravo à tous ! »

Jean-Jacques Procureur, photographe de presse

« Waterloo a vécu un week-end inoubliable au rythme de la bande dessinée !
Une très belle exposition dans les écuries, des auteurs enthousiastes dédicaçant leurs ouvrages à différents endroits, un parcours spécial BD ont ravi les nombreux visiteurs de 7 à 77 ans !
Merci aux passionnés qui ont créé ce bel événement !
À revivre absolument !« 

Célinie Leman-Brabant, Echevine de l’Urbanisme, du Logement, de l’Enseignement artistique, de la Santé et de la Prévention, du Bien-être animal à Waterloo

« Je tiens à féliciter Manu ainsi que toute l’équipe pour l’excellente organisation de la 1ere édition du Festival BD.
Organisation, top, ambiance extra et en tant que sponsor, ravi de la visibilité ! Vivement 2023 pour la prochaine édition
Amitié
« 

Patrick Delhaye, HDAssurances – sponsor

« L’équipe du Musée Wellington est contente de sa collaboration avec le WBDF. Le contact avec les auteurs venus dédicacer au sein du Musée a été excellent et source de très bonnes relations.
Nous remercions Martin Jamar, Monsieur Le Chien, Odieux Connard (sic), Simon Spruyt et Philippe Wurm pour l’excellence de leurs dédicaces, de véritables œuvres d’art, de leur disponibilité envers le public et de leur humour.
Merci aux passionnés de BD venus faire dédicacer leurs albums pour les sympathiques conversations entre eux, les auteurs et nous.
Merci naturellement à Manu Scarmure et Reynold Leclercq pour la fructueuse collaboration .
Bravo pour leur implication totale dans ce festival.

Jusque fin août notre double exposition avec des œuvres d’Ivan Gil et Simon Spruyt reste ouverte.
Il est possible d’acquérir des originaux de ces deux auteurs.
« 

Jean-François Thonon – Président du Musée Wellington.

« Merci à Manu Scarmure et son équipe pour la mise en place de ce magnifique projet et à la Commune de Waterloo pour leur dynamisme culturel. 
Nous avons passé un super moment de dédicaces avec l’accueil, chez Graffiti, de Godi et Baudouin Deville.  Des petits lecteurs aux mines réjouies
repartant avec leur Ducobu sous le bras et de plus grands lecteurs, pour Innovation 67, tout aussi heureux de la rencontre. 
A l’année prochaine pour la seconde édition !
« 

Véronique Symons – Librairie Grafitti

« Première édition du Festival BD, premier partenariat du Funambule ! Ducobu a désormais sa table rue du Couvent 😉
Je suis fier et heureux d’avoir pu participer à ce festival. Merci aux organisateurs qui ont géré l’événement comme des chefs !
Bravo pour le dynamisme de la commune, c’était une super réussite!
Rendez-vous en 2023 !!« 

Xavier Istace – Crêperie ‘Au Funambule’

« Je profite de l’occasion pour redire le plaisir que j’ai eu à participer à ce festival qui m’a permis de revoir mes amis belges.
J’ajouterai que j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir une grande majorité de lecteurs que je voyais pour la première fois
en dédicaces. Sympa ! À bientôt
« 

Alain Dodier, auteur

« Félicitations à toute l’équipe du WBDF pour leur engagement, leur ténacité pour l’organisation de ce premier festival de la BD à Waterloo.
Guidés par leur passion, les organisateurs ont relevé un sacré challenge ! De mon côté, c’est une belle expérience  d’avoir pu y contribuer
par le biais d’une expo-concours sur le thème de « L’école d’autrefois ». Cet évènement a pu mettre en évidence les nombreux jeunes talents
de la commune et de ses environs. C’était très gratifiant pour ces artistes en herbe de voir leurs oeuvres exposées et de recevoir des prix de
grands noms de la BD. Encore un grand merci de nous avoir fait vivre toutes ces émotions grâce au 9ème art, surtout lorsque l’on sait que
le Centre culturel de Waterloo donne des cours de BD depuis 30 ans ! Je vous souhaite un succès grandissant !
« 

Caroline Bogaerd, Centre culturel de Waterloo – chargée de projets culturels et multimédias

« Le temps d’un Week-end, le Côté Vert s’est transformé en Côté bulle en recevant les prestigieux Auteurs du 9ème Art invités pour la grande première du Waterloo BD Festival . Ce fût un privilège de les avoir rencontrés ! Nous avons même eu l’honneur de recevoir quelques dédicaces justes parfaites pour illustrer nos murs.
Un énorme MERCI à Mr Scarmure pour sa confiance, son engouement, sa passion et son énergie débordante !
Nous sommes fiers d’avoir pu mettre une touche de vert à la conception de la première planche d’une bande dessinée que nous souhaitons volumineuse !
De voir Waterloo vibrer, pour une fois, sous les traits des crayons et des espiègleries de l’Elève Ducobu et plus seulement sous les tirs de la Bataille,
a vraiment insufflé un vent de frais sur notre belle ville…   Vivement la 2ème édition!« 

Valérie Everard, Cécilia Vallot & toute l’équipe du Côté Vert.

Waterloo BD Festival : auteurs